Deret Logistique innove avec une ligne d’expédition robotisée et automatisée.

Logistique

29 février 2015

Picto de la catégorie

Deret Logistique innove avec une ligne d’expédition robotisée et automatisée.

Publié le 1 mars 2015

Deret Logistique a retenu Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ, comme partenaire pour robotiser et automatiser une de ses lignes d’expédition. Les robots s’installent dans les entrepôts.
Aboutissement d’un projet porté par son bureau d’études, Deret Logistique a souhaité apporter une solution novatrice pour l’un de ses clients, Sephora, leader de la distribution de parfums et cosmétiques. Ce dispositif inédit permet la palettisation robotisée des commandes destinées aux approvisionnements B to B de l’enseigne.
Auparavant composées manuellement en fonction des points de vente, les palettes « multimagasins » sont désormais traitées automatiquement en fonction des destinations et des horaires de départ des expéditions. Les palettes « mono-magasin » ainsi constituées par cette nouvelle ligne peuvent être immédiatement prises en charge par les transporteurs. Améliorer l’ergonomie des postes de travail et limiter les risques d’accidents et TMS (troubles musculo-squelettiques), fiabiliser les opérations de tri, accroître la productivité et diminuer les temps de traitement ; tels étaient les objectifs essentiels auxquels devait répondre ce nouvel équipement.
Afin d’accompagner Deret Logistique dans sa recherche de compétitivité et de performance, Cofely Ineo (agences d’Orléans et de Montargis) a défini une architecture sur-mesure pour robotiser la ligne d’expédition et accélérer les expéditions. Associé à des partenaires* en technologie de pointe, Cofely Ineo assure la conception, l’ingénierie et la réalisation de cet ensemble. La nouvelle ligne d’expédition intègre différentes technologies directement issues du monde industriel : robots avec préhenseurs (mécaniques et pneumatiques), convoyeur haute cadence, dépileur de palettes, banderolage, pesée et étiquetage. 4 robots intègrent le dispositif. Le dispositif est aujourd’hui en mesure de gérer 1500 colis par heure, soit 50 palettes.
En exploitation depuis début février 2015, cette ligne d’expédition inédite dans la logistique conforte les savoir-faire de Deret Logistique. Cette installation représente un budget global de 1,3 million d’euros.

* Partenaires : Kuka, France Feuillard, Weber, Thimon

Retour aux articles