DERET, un logisticien engagé dans la réduction de son empreinte écologique

Logistique

26 novembre 2015

Picto de la catégorie

DERET, un logisticien engagé dans la réduction de son empreinte écologique

Publié le 8 décembre 2015

La société DERET Logistique s’engage depuis plusieurs années pour le respect environnemental par ses actes, ainsi que par sa culture d’entreprise, son engagement sociétal. A l’occasion de la COP21, DERET présentera à Paris et au Bourget, lors de 3 manifestations, sa démarche pour réduire son empreinte écologique.
Du 8 au 10 décembre prochains, DERET sera acteur de la COP21 en participant à différentes manifestations militantes pour une activité transport et logistique plus responsable. Dans ce domaine, DERET peut afficher une certaine exemplarité avec notamment la création dès 2009 du premier réseau européen de distribution urbaine en véhicules électriques. Ce réseau demeure, en 2015, le plus important en Europe avec plus de 80 véhicules propres, électriques ou hybrides, qui livrent chaque jour des centaines de boutiques dans plus d’une vingtaine de centre-ville dont Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Orléans… Par ailleurs, 100% de ses tracteurs diesel pour les livraisons longues distances sont aux dernières normes Euro 6 permettant de moins consommer (-15% depuis 2013), donc de moins polluer et de rejeter 5 fois moins de particules que les tracteurs aux normes Euro 4 (la majorité des véhicules circulant en France).
Comptant parmi les premiers signataires de la charte CO2 en 2010, DERET a atteint son objectif de réduction des gaz à effet de serre, avec une baisse de 23% pour un objectif initial de 20%.
Principalement implantées dans l’agglomération d’Orléans, les près de 500 000 m² de plates-formes logistiques DERET sont implantées dans un cadre paysager (sans clôtures), le traitement des eaux pluviales permet un moindre rejet dans le réseau de distribution, l’isolation des bâtiments et leur chauffage sont optimisés, l’éclairage est asservi (permettant une réduction de 50% et un net confort visuel). Les déchets sont recyclés y compris les déchets pollués du garage (filtres, chiffons, produits absorbants…).

3 manifestations pour convaincre

Parce que l’activité logistique impacte l’environnement, DERET se sent responsable. Aussi, agit-il, dans ses entrepôts, dans son offre transport. Ainsi, pour DERET, les véhicules propres (hybride, électrique, GNV..) sont une réponse efficace à l’organisation d’une livraison urbaine responsable.
Cette conviction est de plus en plus partagée par d’autres acteurs économiques et certaines collectivités locales et elle sera au cœur des débats et démonstrations auxquels participe DERET durant la COP 21 :

  • Démonstration d’un nouveau mode de livraison urbaine combinant route et fleuve, 100% en mode électrique Mardi 8/12 de 10h30 à 13h30 – Quai de Bercy (Paris) : Deret, 1er opérateur européen pour la livraison urbaine en véhicule propre et CFT, leader français du transport fluvial industriel, feront la démonstration d’un préacheminement de marchandises en centre urbain par barge fluviale électrique, débarquant sur les quais de Seine, des véhicules de livraisons électriques.
  • Témoignage sur la réduction de Co2 dans les activités Transport et Logistique Mercredi 9/12 à 16h30 – COP21 (Le Bourget) : Deret a développé avec l’enseigne SEPHORA une prestation transport et logistique écoresponsable que l’agence de notation TKBlue évalue depuis 2 ans. Retour sur une démarche réussie.
  • Conférence sur les enjeux d’une distribution urbaine plus responsable Jeudi 10/12 de 14h00 à 15h00 – Le Grand Palais (Paris) : Deret, CFT et Sephora partageront leur approche visant à organiser la distribution urbaine de manière durable et écoresponsable.
Retour aux articles